4 févr. 2009

L'AS Monaco a t-elle enfin trouvé sa stratégie ?



Alors que le classement de la Ligue 1 est plus que serré et que les gros clubs sont en haut (depuis combien temps n'avait-on pas vu l'OL, le PSG, l'OM, Bordeaux dans les premières places?) seul un club manque à l'appel. L'AS Monaco.
Depuis cette fameuse finale de Ligue des Champions en 2004 (tout le monde a oublié hein...) les choix stratégiques du club ont été pour le moins très décevants et peu productifs.
Avec l'arrivée de Jérôme de Bontin, Monaco a retrouvé une stratégie...internationale. Il faut bien le dire cette stratégie à vocation commerciale & marketing a été moquée un peu partout...surtout avec les recrutements effectués (Adu, Park) pour attirer les pays sur la marque AS Monaco.
Cependant, il faut reconnaître que les difficultés financières monégasques (peu ou pas d'investisseurs, déficit de l'ère Campora, contrôle financier plus sévère) ont permis à l'ASM de stopper les conneries à savoir recruter à tout va et n'importe comment et n'importe où des tas de joueurs provenant des 4 coins du monde.
De ces difficultés financières Jérôme de Bontin en a profité pour mettre à plat le système monégasque et privilégier ce qui était jadis l'une des forces de l'ASM : le centre de formation (Thuram, Petit, Henry, Trezeguet, Weah, Djorkaef...) et de jeunes joueurs.
Ricardo a cette année fait évoluer Gapké, Bakar, Diaz, Licata, Nimani, Thuram, Nkoulou, Mollo, Muratori, Mongongu (sans parler du jeune Pino) qui sont presque tous issu du centre de formation.
Les résultats obtenus sont logiquement irréguliers puisque l'équipe s'appuie sur une ossature très jeune. Cependant l'avenir dira si ce pari (en était-ce un d'ailleurs puisque contraint) est le bon. En tous les cas Ricardo aura fait son maximum pour faire évoluer ces jeunes joueurs.

Si un groupe d'investisseurs entre dans le capital de l'ASM comme le laissait entendre Jérôme de Bontin, l'ASM pourra peut-être s'offrir 2 ou 3 joueurs plus expérimentés pour canaliser et apporter toute l'expérience nécessaire aux plus jeunes (un peu comme l'a fait le PSG cette année avec les arrivées de Makelele et Guily). L'affaire est à suivre donc...

3 févr. 2009

Lippi va t-il sélectionner Maldini ?



La demande est forte et Marcelo Lippi pourrait bien sélectionner Paolo Maldini pour fêter la fin de sa carrière. Un très beau geste de la part du sélectionneur.
Cette idée a été proposée par les tifosi pour un retour contre le Brésil la semaine prochaine. Pour Marcelo Lippi le délai est trop court "Le match est dans peu de temps et nous ne pouvons pas organiser cela aussi rapidement. Maldini est l'un des plus grands joueurs que j'ai eu la chance de voir et j'avais parlé avec lui de sa décision de quitter la Nazionale. Il m'avait dit qu'il n'était plus intéressé mais je pense qu'une initiative comme celle-ci est possible. Avant cela il doit annoncer officiellement ses adieux au foot."

Pour le plaisir...

En attendant l'arrivée de Maradona en France



Les gros si vous ne l'avez pas allez l'acheter vindieu !
Avant l'arrivée de Maradona avec la sélection argentine à Marseille mercredi prochain, un petit enfin un énorme récap de la carrière del pibe de oro. So Foot a vraiment fait un excellent travail. C'est collector !

2 févr. 2009

Fred Piquionne ou comment inventer un geste technique imparable

Vous en avez marre des passements de jambes ? Demandez conseil à Piquionne qui nous a sorti un geste technique qui fera date hier soir contre l'AS Saint-Etienne. Contrôle du tibia enchainé d'un saut de cabri-feinte de frappe puis d'un labourage de gazon...imparable.

1 févr. 2009

Dugarry à Domenech "il essaie de nous enfumer" sur canal +



Raymond Domenech était sur le plateau de Canal + ce dimanche et a été, à juste titre, bousculé par Christophe Dugarry sur sa communication et le jeu proposé par l'équipe de france. Raymond la science a encore "enfumé" son monde avec des réponses à la con. On a quand même appris que Domenech ne jugeait pas sur ce que tout le monde voyait (ex: les excellentes prestations de Philippe Mexès) mais bien sur ce que l'on ne savait pas...les petites histoires. Bref Ben Arfa peut se faire du souci car Raymond recherche des mecs qui peuvent vivre ensemble pendant 1 mois 1/2.



En fin d'émission, questionné sur ce qu'il pensait de la retraite anticipée de Willy Sagnol, Domenech n'a rien trouvé de mieux que de répondre avec un large sourire tout en passant son bras sur l'épaule de Willy...c'est moyennement passé. Il a donc rapidement retiré son bras...et effacé ce sourire mal venu pour commenter l'arrêt de carrière de Sagnol. Pendant ce temps, un gros plan montrait un Dugarry (à Lyon pour commenter le match contre St-Etienne) halluciné tellement la réaction du sélectionneur était déplacée.