3 août 2009

La Ligue 1 très attendue, enfin

La Ligue 1 revient enfin ! N'en déplaise aux entraîneurs de Bordeaux et du PSG qui ont récemment déclaré que les transferts en France étaient "du grand n'importe quoi avec les prix pratiqués" il n'empêche que le championnat de France va débuter avec plusieurs prétendants pour le titre final ce que l'on avait plus vu depuis de nombreuses années.

L'Olympique Lyonnais n'avait pas pu résister au Bordeaux de Laurent Blanc, quand sera t-il cette année ? Lyon pourra t-il reconquérir son titre et régner à nouveau sur la Ligue 1 ? Bordeaux qui va très certainement perdre Chamakh après Diawara a t-il les moyens de résister face au très gros recrutement effectués par Lyon et Marseille ?

José Anigo, le directeur sportif de l'OM, reconnaissait n'avoir jamais effectué un aussi beau recrutement que celui de cet été. Kucho Gonzales, Heinze, Morientes, Diawara, Abriel, Grandin, Rool, Edouard Cissé ... la liste est longue sans compter Ben Arfa qui devrait avec le départ de Ziani et la mise à l'écart de Valbuena prendre du temps de jeu. Si Ben Arfa arrive enfin a éclater, on ne voit pas bien qui pourrait arrêter cet OM là.

Lyon de son coté à laissé partir son étoile Karim Benzema. Kader Keita jusqu'alors plus gros transfert du club est reparti tout comme Fabio Santos alors que Mensah et Grosso sont invités à quitter Lyon. La stratégie de Lyon ces deux dernières années semble être de renouveler son équipe en douceur avec le départ de Junhino, dépositaire du jeu lyonnais ces dix dernières années et de laisser se renforcer ses concurrents pour disputer un championnat plus relevé et de se rapprocher de ce que demande la Ligue des Champions. Cette année, l'Olympique Lyonnais a renforcé son attaque avec les arrivées de Bastos, Gomis et Lisandra Lopez et ajouté de la puissance au milieu avec Cissokoh.

On peut donc citer au minimum 3 équipes pour la conquête du titre de champion de France : Marseille, Bordeaux et Lyon. Quelles seront les surprises ? Les arrivées de Kambouaré au PSG et de Lacombe à Monaco apporteront-elles un plus ? Pino va t-il tout éclater (Mourinho serait déjà sur le coup). Toulouse confirmera t-il sa bonne saison ?

Tant de questions qui rendent enfin le championnat de France passionnant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire